Vous avez pris une décision et vous souhaitez tout mettre en œuvre pour y arriver ? La première étape consiste alors, à bien définir votre objectif. Changer son mode alimentaire, chercher un travail ou démarrer une nouvelle activité , tous ces changements ont comme point de départ : la définition de l’objectif.

Bien définir votre objectif vous rendra plus efficace dans vos actions. Source de motivation dans les moments de doute, une bonne définition d’objectif vous portera tout au long de votre projet. Qu’il soit question de projet professionnel ou de vie privée, je vous propose dans cet article, 4 points pour bien définir votre objectif.

Formulez correctement votre objectif.

Votre cerveau est doté d’une fonction prédictive et va créer une représentation de ce que vous exprimez. Formuler correctement votre objectif vous permettra de mobiliser toutes vos ressources. Voici quelques principes de bases pour une bonne formulation :

  • Adoptez une formulation positive.
  • Formulez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez plus.
  • Remplacez le mot « perdre » par le mot « gagner ».
  • Orientez votre regard vers le futur.

Ainsi,

Perdre du poids peut devenir prendre soin de son corps.

Ne plus faire les mêmes erreurs devient gagner en confiance.

Arrêter de broyer du noir devient agir positivement.

Une fois votre objectif bien formulé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Détaillez votre objectif.

Une description trop vague de votre objectif aura un faible impact sur votre cerveau. Ce dernier a besoin de détails pour se projeter dans un nouveau défi.   

Plus vous détaillez votre objectif, plus vous vous plongez dans votre projet. Si vous avez du mal à vous imaginer dans votre nouveau défi, n’hésitez pas à faire des recherches pour affiner au maximum votre objectif.

Détaillez votre objectif.

Vous pouvez écrire votre objectif détaillé et le visualiser pour le rendre atteignable dans votre esprit. Vous retrouverez la technique de la visualisation dans cet article : Développement personnel, 3 pratiques à tester.

Pour aller plus loin, le tableau de visualisation complète bien cette deuxième clé, mais ne vous dispense pas de celle qui va suivre.

Datez votre objectif.

Définissez un délai pour parvenir à votre objectif. Soyez cohérent en fixant ce délai : un temps trop long ne sera pas mobilisateur, un délai trop court pourrait générer du stress.

Définissez un délai pour atteindre votre objectif

En datant votre objectif, vous créez une dynamique et vous permettez davantage à votre cerveau de se projeter sur un résultat final. Vous évitez également la procrastination en pensant que vous avez le temps de vous pencher sur votre projet.

Si vous êtes sujet à la procrastination, n’hésitez pas à lire cet article qui vous en apprendra davantage : Comment arrêter de procrastiner ?  

Définissez les étapes de votre objectif.

Découpez votre objectif en étapes pour maintenir votre motivation. A chaque étape franchie, vous ressentirez une émotion positive. Celle-ci vous portera jusqu’à l’étape suivante, et ainsi de suite jusqu’à la réalisation de votre projet.  

Les étapes vous permettent d’avancer avec une sensation de réussite et sont source de confiance en soi. Pour chaque étape que vous aurez définie, veillez à :

  • Définir vos actions.
  • Établir un délai pour l’effectuer.
  • Vérifier d’éventuels besoins d’aide ou d’apprentissage.
  • Associer un sentiment positif, moteur pour votre avancement.

Vous voici prêt à avancer pour mener à bien votre projet. Comme pour toute évolution, pensez à vous féliciter et à vous récompenser à chaque nouveau pas accompli. Cela vous permettra de conserver une belle dynamique et de rester centré sur votre bien-être.

Partagez vos impressions ou vos questions dans les commentaires et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.