Sortir de sa zone de confort est une étape importante pour réaliser vos envies, vos rêves ou vos projets. Pour autant, quitter cette zone fait peur : vous vous demandez ce qui va vous arriver à l’extérieur de votre zone de confort. Ce passage n’est pas si difficile à vivre si vous vous y préparez. C’est ce que je vous propose de découvrir, dans cet article.

Sortir de votre zone de confort, vous permet de vous lancer dans vos projets et d’enclencher les changements nécessaires dans votre vie. Vous avez envie de changer de profession, de vous lancer dans un voyage ou d’évoluer dans vos relation ? Vous avancez alors vers l’inconnu et sortez de votre zone de confort.

Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur.

Nanan-akassimandou

Sortir de votre zone de confort vous demandera de changer vos habitudes et de mettre en place de nouvelles actions.

Pour passer ce cap avec confiance, voici 4 clés indispensables au confort de votre sortie de zone.

Testez votre zone de confort.

Commencez à sortir de votre zone de confort en menant à bien un projet qui vous tient à cœur. Il y a deux façons de sortir de sa zone de confort :

  • Régler un problème ou un blocage.
  • Mener à bien un changement qui vous plait.

Vous ne savez pas ce qui vous plait ? Je vous invite à le découvrir dans cet article : Le secret du bonheur : penser à soi d’abord !

tester sa zone de confort

Dans les deux cas, il y a cette notion de changements et de nouveautés. Pour autant, commencez par ce qui vous met le plus en confiance. Forcer votre timidité n’est pas une bonne idée pour vous mettre à l’aise dans votre première sortie de zone. En revanche, mener à bien un projet excitant et passionnant pour vous, est une bonne façon d’expérimenter votre sortie de zone de confort.

La méthode japonaise Ikigai vous permettra de trouver votre voie pour sortir de votre zone de confort.

Ikigai signifie « raison d’être »

Une fois cette première étape établie, vous pouvez entrer dans le vif de sujet avec la deuxième clé.

Sortez de votre zone de confort avec un projet bien défini.

Rien n’est plus désagréable que de pas savoir où vous allez. Ce qui rend votre sortie de zone difficile, c’est la peur de l’inconnu.

Définir votre objectif final est une étape importante : cela vous permettra d’avancer avec assurance. C’est le manque d’assurance qui vous fait ressentir mal à l’aise à l’extérieur de votre zone de confort.

voici comment bien définir votre objectif :

  • Détaillez au maximum votre objectif.
  • Déterminez un délai pour y arriver.
  • Formulez votre objectif de façon positive.
  • Entraînez-vous à le visualiser.

Apprenez la technique de la visualisation dans cet article : 3 pratiques à tester cet été.

La préparation de votre sortie de zone avance, et c’est justement de ce point précis que traite votre troisième clé.

Préparez votre sortie de zone de confort.

Vous voici avec une nouvelle envie de changement précise, reste à établir comment y arriver.

comment sortir de sa zone de confort

Pour votre sortie de zone de confort, l’étape de préparation est celle qui vous permettra d’enclencher le premier pas vers votre changement. Si vous avez décider de monter un projet professionnel, vous allez devoir déterminer toutes les actions à entreprendre pour y parvenir.

Cela signifie que vous allez devoir déterminer :

Ce que vous savez faire.

Ce que vous devez apprendre à faire.

Vous pourrez ensuite, passer à l’action pour les choses que vous savez faire, et chercher les moyens d’apprendre ce que vous ne savez pas faire.

L’action est le premier pas dans votre sortie de zone, ce qui vous amène à la quatrième clé : ma préférée !

Élargissez votre zone de confort.

La différence entre sortir et élargir, c’est que vous agrandissez cette zone, sans en sortir. cette dernière clé est la plus importante à mes yeux.

Il y a du bon dans cette zone de confort : elle y contient tout votre vécu, tout votre expérience de vie. Alors pourquoi la laisser de côté ? En élargissant votre zone de confort, vous conservez votre expérience et vous en créez de nouvelles.

Ce sont véritablement vos ACTIONS qui agrandiront votre zone de confort. Les actions que vous avez déterminées pour mener à bien votre changement. N’attendez pas que cela se fasse tout seul et décidez de passer à l’action.

Avec de petits pas et des décisions à mettre en oeuvre, vous voilà prêt à découvrir ce qui se passe au delà de votre zone de confort.

Je vous souhaite de belles découvertes, et si cet article vous a aidé à sauter le pas, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.