La fin des vacances approche et vous sentez arriver un petit blues ? Vous êtes loin d’être enthousiaste à l’idée de reprendre le chemin du bureau ? Je vous propose cette semaine 4 conseils pour bien vivre votre retour au travail et conserver un état d’esprit positif, signe de bonnes vacances.   

Les vacances sont synonymes de bons moments, de plaisir et sont propices au lâcher prise. Après ce temps quasi d’insouciances, il n’est pas toujours facile de reprendre le quotidien, souvent assimilé au fameux métro-boulot-dodo, sans compter les contraintes liées à votre activité professionnelle.

Voici 4 conseils qui vous permettront de contrer le blues de la rentrée.

Organisez vos taches à accomplir 

Cela semble logique, mais le faites-vous réellement ? En vacances, votre rythme de vie est différent de celui de votre quotidien : les horaires de repas sont flexibles, les contraintes sont réduites et vos activités suivent vos envies. Lorsque vous rentrez de vacances, vous pouvez avoir envie de continuer à vivre sur ce rythme et vous vous laissez déborder. En vous organisant dès votre retour, vous éviterez l’accumulation des taches à accomplir et le stress qui s’en accompagne.

organiser son retour au travail

Que ce soit à la maison ou au travail, prenez un moment de préparation pour organiser ce que vous devez faire. Loin d’être une perte de temps, ce moment vous permettra, au final, d’en gagner et de vivre plus sereinement votre retour dans votre quotidien.

Evitez de lister mentalement vos taches : sans les écrire, elles resteront « des choses à faire » qui préoccuperont votre esprit. Pour vous organisez efficacement, utilisez un agenda et répartissez vos taches en fonction de vos journées. Votre mental vous remerciera et vous n’aurez plus qu’à le suivre.

Réservez du temps pour vous

De retour de vacances, mettez en place une bonne résolution : ménager du temps pour vous. Lorsque vous revenez de vacances, vous n’y pensez pas car vous venez de profiter de moments de détente ou de plaisirs et vous ne ressentez pas de suite le besoin de vous réserver du temps à votre bien-être. Comme pour toutes les émotions, les émotions positives ont une durée de vie limitée et vous aurez à nouveau besoin d’en ressentir.

N’attendez pas d’en ressentir le besoin, et programmez-vous des bons moments. En fonction du temps dont vous disposez, prévoyez  un moment de lecture, une activité après votre travail, ou une sieste le week-end.     

A l’inverse des vacances, vous devrez programmer ces moments dans votre quotidien.

Mais je vous rassure, l’effet bénéfique reste tout aussi bon. En prenant du temps pour vous, vous perdurez l’état de bien être ressenti durant vos vacances.

Penchez-vous sur un projet

Qu’il soit professionnel ou personnel, penchez-vous sur un projet qui vous tient à cœur. Profitez de ce moment transitoire de retour de vacances pour commencer à vous occuper d’un projet qui vous plait.

Le bénéfice de mener à bien un projet est multiple :

  • Vous évitez le blues du retour de vacances.
  • Vous vous procurez des émotions positives.
  • Vous vous occupez de vous et de votre bien-être.
  • Vous êtes dans une bonne dynamique d’évolution. 
mettre en marche son projet

Le but n’est pas de vous submerger de projets en cours, mais d’en choisir un et d’en définir les étapes. Vous pourrez ainsi voir si votre projet est viable et avancer à votre rythme. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le premier conseil de cet article et vous organiser pour mener à bien votre projet. Sachez qu’il n’y a pas de petit projet, l’important est qu’il vous procure du bien-être durant son élaboration.      

Faites le point sur votre travail

Le retour dans votre milieu professionnel peut être l’occasion de faire le point. Vous l’avez vu, le retour des vacances est un moment que vous pouvez gérer de plusieurs façons. Mais qu’en est-il lorsque vous n’êtes pas en accord avec votre travail ? L’état de blues peut perdurer si vous ne vous sentez pas à votre place.

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeux :

  • Un emploi peut vous convenir un certain temps, puis votre envie professionnelle peut changer.
  • Les relations avec vos collègues ou votre hiérarchie peuvent avoir besoin de s’améliorer.
  • Vous avez peut être envie d’évoluer dans vos fonctions.

Faites le point pour savoir où vous en êtes et voir si vous devez entreprendre des actions ou des changements. Comme tout changement, l’évolution professionnelle peut paraître difficile car elle vous demande de sortir de votre zone de confort.

Pour éviter de stagner dans une situation qui ne vous convient pas, avancez par petit pas. Si une étape vous semble trop grande à franchir, n’hésitez pas à la décomposer en actions plus petites, acceptables pour votre inconscient.

Vous voilà  prêt à reprendre le chemin du travail, avec en plus, les bénéfices de vos vacances. Si cet article vous a boosté, partagez-le à votre entourage, vos collègues et même vos chefs !     

 A très vite pour un nouvel article, et d’ici là, prenez soin de vous.