En vacances ou durant un moment de détente, le lâcher prise est une sensation que toute personne a expérimentée au moins une fois dans sa vie. Gouter à ce moment vous donne un aperçu de ce que pourrait être votre vie, lorsque vous cultivez le lâcher prise au quotidien. Il s’agit de ne plus attendre que cette exquise sensation vienne à vous, mais bien d’aller vous même chercher le lâcher prise pour en faire un art de vivre.
Pour y parvenir, je vous propose dans cet article, 5 conseils que vous pourrez appliquer au quotidien.
Avant tout, il me semble important d’éclaircir un point :
Qu’est ce que le lâcher prise ?
Le lâcher prise c’est reconnaitre que vous n’avez pas de maitrise sur ce qui se passe, c’est accepter que tout ne dépende pas de vous, de vos actions. Le lâcher prise se vit comme un soulagement car il apporte de l’apaisement et une sensation de bien être. Il vous libère de la tension que vous ressentez quand vous retenez ce qui doit être lâché.
Le lâcher prise est un acte positif, qui vous apporte ce qui vous manque dans le contrôle, qui vous permet de prendre un temps de pause et vous montre aussi parfois que vous devez changer votre plan d’action.
- Lâcher prise sur une conversation houleuse vous apprend que chacun à son propre avis.
- Lâcher prise quand vous n’arrivez pas à obtenir un résultat dans votre travail, vous permet de prendre du recul et de modifier vos actions.
- Lâcher prise sur une tendance à devancer les besoins de vos proches, c’est leur laisser un espace de liberté, pour eux mais aussi pour vous-même.
Le lâcher prise, c’est ce que vous ressentez lorsque vous profitez pleinement d’un moment entre amis, lorsque vous laissez votre spontanéité s’exprimer dans un éclat de rire ou lorsque vous relâchez toutes les tensions de votre corps pendant un massage.
Pour retrouver ce lâcher prise au quotidien, je vous propose d’explorer 5 conseils :
- Pensez de façon positive
- Cultivez le moment présent
- Prenez du recul
- Apprenez à renoncer
- Acceptez l’échec
Pensez de façon positive
Le lâcher prise est une sensation totalement positive. Lorsque vous ressentez cet état, vous avez naturellement tendance à voir les choses du bon côté. Vous éprouvez alors des émotions positives, ce qui modifie votre perception des choses : votre attention aura plus facilement tendance à se porter sur les aspects positifs de ce qui vous entoure. C’est le cas lorsque vous êtes en vacances : vous recherchez le bien-être naturellement, vous prévoyez des activités plaisantes et vous êtes beaucoup plus disponible pour vos proches. Dans cet état de lâcher prise, vous vous autorisez à davantage de plaisir sans culpabiliser.
Dans votre vie quotidienne, le processus est le même et le lâcher prise reste une émotion positive. Dans certains contextes de vie, voir les aspects positifs n’est pas toujours facile, et ce sera à vous d’enclencher le phénomène en modifiant votre perception sur la situation que vous vivez.
Voici comment penser de façon positive :
- Formulez vos objectifs de vie de façon positive : concentrez-vous sur ce que vous voulez, et non sur ce que vous ne voulez pas.
- Face à un problème, concentrez-vous sur les solutions à trouver plutôt que sur les effets du problème.
- Préférez la réflexion posée à la rumination mentale.
- Chaque soir, trouvez 3 moments agréables que vous avez vécu dans la journée
Cultivez le moment présent
Une autre raison qui peut vous empêcher de lâcher prise est le besoin d’être dans le contrôle permanent. Lorsque vous êtes dans le contrôle, votre besoin de tout anticiper vous projette constamment dans le futur et vous empêche d’accéder à l’état de relâchement du lâcher prise.
Une personne dans le contrôle va dépenser son énergie à se demander ce que l’on va penser d’elle si elle se lâche en dansant. Elle sera préoccupée par le bon déroulement d’un repas de famille ou se demandera si sa présentation de dossier sera bien accueillie par son supérieur hiérarchique. Quelque soit la situation, son esprit sera dans le futur plus ou moins proche.
Le lâcher prise, lui se vit au présent. Apprenez donc à cultiver le moment présent :
- Prenez le temps de faire les choses que vous aimez et savourez ce moment
- Pratiquez la relaxation ou de la méditation
- Entrainez-vous à vous concentrer sur les taches que vous faites
- Ralentissez vos gestes lorsque vous ressentez de la tension
- Prenez un temps pour vous poser à la fin de votre journée
Prenez du recul
Lorsque vous vivez une situation difficile, comme une dispute ou une relation conflictuelle, lâcher prise ne semble pas accessible. Effectivement, dans ce genre de situation, il est nécessaire de sortir du cadre où vous trouvez avant de chercher à lâcher prise sur la situation.
Si vous vous disputez avec votre conjoint et que vous êtes en colère, vous avez peut-être envie de quitter le lieu ou se déroule la dispute et d’aller marcher : vous aurez raison, cela vous permettra de sortir du contexte désagréable du conflit et aura pour effet de retrouver un état plus calme.
Le mécanisme est le même pour accéder à l’état de lâcher prise, personne ne change son état en un claquement de doigt. Prendre du recul permet de se mettre dans de bonnes conditions pour changer son état interne et accepter de lâcher prise sur ce qui vous ennuie.
Selon le psychiatre Christophe André, dans les cas de burn-out, la méditation est un excellent moyen pour prendre du recul.
Apprenez à renoncer
Parfois, le lâcher prise peut s’avérer indispensable dans votre vie. Renoncer à un projet qui vous tient à cœur, accepter qu’une relation ne fonctionne pas : voilà des cas ou le lâcher prise libère de l’acharnement.
Quelque soit la situation à laquelle vous devez renoncer, la finalité sera toujours la même : votre bien être. Lorsque vous vous préoccupez davantage de votre bonheur que de satisfaire votre égo, vous comprenez l’intérêt de renoncer à ce qui ne fonctionne pas. Car c’est bel et bien votre égo qui vous empêche de lâcher prise dans ces moments-là. Remplacez-le par de l’attention envers vous-même, demandez-vous ce qu’il y a de mieux pour vous.
Il vous faudra également faire la différence entre persévérer et renoncer.
Persévérer implique une notion d’effort, parfois de courage, sur quelque chose de possible mais difficile.
Renoncer implique de stopper quelque chose qui ne fonctionne pas et ou la seule solution est d’accepter l’échec.
Acceptez l’échec
Non, je ne vous épargne pas ce point, car il est important pour le lâcher prise. Accepter l’échec signifie modifier le regard que vous portez dessus. L’échec n’est pas une fin en soi, il vous montre juste que vous devez modifier votre façon de faire.
« L’échec est le fondement de la réussite »
Lao-Tseu
Certains exemples illustrent parfaitement cette citation :
- Stephen King s’est vu refusé 30 fois par les maisons d’édition, son célèbre Romain Carrie, avant de le publier.
- Thomas Edison, célèbre inventeur aux mille brevets, a été renvoyé à deux reprises, des emplois qu’il occupait en tant qu’inventeur
- Walt Disney a été congédié de son emploi dans un journal parce qu’il manquait « d’imagination et de créativité »
- Bill Gates a surmonté la faillite de sa première entreprise, avant de devenir la première fortune mondiale grâce au succès de Microsoft.
Lâcher prise sur votre échec vous permettra d’analyser ce qui n’a pas fonctionné, pour pouvoir ensuite rectifier vos actions et avancer vers la réussite.
Lâcher prise est un réel atout dans votre vie quotidienne, en parvenant à appliquer l’un des ces 5 conseil, vous posez un premier pas vers le lâcher prise. Ne soyez pas trop exigent dans vos attentes, soyez patient avec vous-même et prenez le temps d’entrer en contact avec cette douce notion : c’est cela le début du lâcher prise.
Dites moi dans les commentaires dans quel domaine de votre vie vous avez envie de lâcher prise ! Si vous pensez qu’une personne de votre entourage, aurait besoin de lâcher prise, partagez cet article avec elle.
A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.
Article très intéressant.
J’ai été particulièrement sensible à la partie sur la renonciation. Je crois que j’ai personnellement beaucoup de mal à abandonner une situation, même quand tous les indicateurs sont au rouge. Ça m’a aidé à accomplir de grandes choses par le passé, mais ça peut également être aujourd’hui à double tranchant.
PS: et j’ai beaucoup aimé la section sur les grand inventeurs et leurs propres échecs. 😉
Bonjour Barbu, intéressant ce terme : « abandonner une situation » pour parler de renonciation. Lorsque l’on abandonne une situation, c’est un acte avec un jugement envers soi et la sensation de laisser une partie de soi … « J’ai laissé tombé « , « J’abandonne, c’est trop dur », dans ce cas précis il y a une notion de jugement envers soi qui peut être lié à une (trop ?) forte exigence envers soi-même. Dans ce cas là, il est utile de se raccrocher aux faits et de revenir à la notion de « persévérer » ou « renoncer » et de porter son regard sur les points positifs ( ce que la situation nous apprend ). Merci pour ce commentaire Barbu.
Bonjour graziella, mon point faible la renonciation et l acceptation de l échec. Dépenser beaucoup d énergie pour s evertuer à garder une personne que l on aime. Sans résultat, accepter et renoncer pour éviter la fatigue mentale et emotionnelle. Voilà où J en suis.
Bonjour, pour accepter la situation, vous devez ouvrir votre regard pour ne plus rester focalisé sur la notion d’échec : voir quels sont les aspects positifs que vous a apportée la relation avec cette personne et voir ce que vous avez appris pour en tirer des conclusions constructives pour vous. Enfin, vous focaliser sur vous et et votre bien-être. Prendre soin de vous, vous permettra d’adoucir ce moment de votre vie.
Bonjour Graziella. Je n’arrive pas à renoncer et encore moins à accepter l’échec. Parce que je n’ai pas toute les réponses à mes questions. Quotidiennement mes pensées tournent et retournent dans ma tête espérant trouver une solution. Voilà des mois que ça dure je suis fatiguée.
Bonjour Vivie,
C’est justement parce que vos pensées restent dans votre tête, que vous ne trouvez pas de solution : les ruminations alimentent les problèmes, et non les solutions. Posez vos questions par écrit pour prendre du recul ; en face de chaque question, proposez une(des) solution(s) en vous basant sur les faits et les actions à mener. A propos de la rumination mentale, voici un article qui peut vous aider : https://www.graziella-manzoni.fr/pourquoi-rumination-mentale-raison-idees-noires/