La pensée positive est un concept bien connu dans le développement personnel, cependant il n’est pas toujours évident de la mettre en pratique. Vous avez testé quelques phrases devant votre miroir sans grande conviction, et l’effet espéré de la pensée positive n’a pas eu lieu ? Vous vous demandez comment développez de façon efficace la pensée positive ? Je vous propose, dans cet article, de vous montrer comment penser positif.
Les bienfaits de la pensée positive sont multiples : en plus de vous positionner dans un état d’esprit agréable, la pensée positive vous permet d’avancer dans vos projets, de lutter contre le stress et de prendre soin de vous. Cette pratique vous éloigne de la rumination mentale, créer une dynamique de bien être pour vous et votre entourage.
Lorsque vous passez un bon moment, votre cerveau traite cette information et libère les hormones du plaisir telles que la dopamine. Ainsi, La qualité de vos pensées a une action directe sur votre humeur et votre bien-être.
Pour apprendre à cultiver cet état par la pensée positive, je vous propose 5 techniques :
- La pensée positive par la formulation.
- La pensée positive par la visualisation.
- La pensée positive par le corps.
- La pensée positive par le mental.
- La pensée positive par la bulle de protection.
La pensée positive par la formulation.
La première technique que je vous propose est la formulation positive. Elle est très connue mais comme toutes techniques, elle suppose de la pratiquer avec certaines conditions.
Comme je vous l’indiquais au début de cet article, il ne suffit pas de formuler des phrases toutes faites devant votre miroir. Si vous ne pensez pas réellement ce que vous formulez, cela n’aura aucun effet sur vous. Vous pourrez même ressentir du découragement suite à ce manque d’effet. L’explication est que la formulation doit impérativement s’accompagner d’une émotion positive, car c’est elle qui va enclencher le mécanisme.
Choisissez une pensée qui vous procure déjà du bien-être dans sa formulation.
L’objectif d’une formulation positive est d’y croire pour prolonger cet état positif. Tenez compte de cette condition lorsque vous utilisez cette pratique : « Je décide de m’occupez de mon bien-être. » vous semble plus vrai que « Je suis heureux » ? Adaptez votre phrase à votre ressenti et à votre croyance.
Voici un récapitulatif des bonnes pratiques de la formulation positive :
- Choisissez une phrase positive qui vous convienne.
- Formulez votre phrase au présent.
- Vérifiez que votre ressenti soit agréable en la formulant.
- Isolez-vous dans un endroit calme.
- Formulez à voix haute ou dans votre tête.
La formulation positive prend très peu de temps. Vous pouvez la pratiquer chaque matin ou chaque soir, et l’accompagner de la prochaine technique.
La pensée positive par la visualisation.
La visualisation est une technique que j’aborde souvent dans mes articles, tant son utilisation est puissante. Si cette technique vous intéresse dans sa globalité, vous la retrouverez en consultant ce lien : 4 techniques de relaxation rapides.
En ce qui concerne la pensée positive, la visualisation permet à votre cerveau de se replonger dans des souvenirs agréables et d’y associer de bons ressentis. Vous pouvez ainsi utiliser vos souvenirs lors de vos visualisations, mais aussi vos projets à venir ou vos envies. Tout comme les rêves, le contenu de la visualisation change votre humeur, il est donc impératif de ne pas l’utiliser pour des projets ou vous ressentez du stress.
L’émotion est là aussi au cœur de cette technique : scène vécue ou imaginaire, l’important est que cela vous procure des émotions positives. Plus vous détaillerez la scène, plus la visualisation sera efficace. Observez les couleurs, les contrastes, comme si vous découvriez un nouveau lieu.
Vous avez découvert la pensée positive par la parole et la vue, il est temps de la découvrir par le corps.
La pensée positive par le corps.
Lorsque vous riez, vous ressentez de belles sensations. En général c’est un élément extérieur qui vous fait rire ou sourire, mais votre cerveau lui, assimile le sourire au bien-être sans avoir besoin d’un élément déclencheur.
Faites donc le test, souriez et observez ce qui se passe.
Cette technique s’accompagne très bien de la formulation positive. Elle est également contagieuse : voir une personne sourire, peut vous faire sourire. Alors n’hésitez pas à sortir votre plus grand sourire devant votre miroir.
Il existe un yoga qui s’est inspiré de cette technique : le yoga du rire. Je vous invite à le découvrir dans cette vidéo :
La pensée positive peut aller encore plus loin par le corps quand elle procure de bonnes sensations :
- Dans la pratique d’un sport.
- Par le massage.
- Lors d’une balade.
- Par des étirements.
Allier votre corps et votre mental est un bon moyen de générer la pensée positive, et justement, le mental on y arrive.
La pensée positive par le mental.
Votre mental vous sert à réfléchir, à analyser, et parfois il prend le dessus par la rumination. Vous êtes alors bien loin de la pensée positive. Ce que je vous propose à présent, est une technique pour contrer vos ruminations mentales.
Quand vos pensées négatives envahissent votre esprit, voici comment retrouver un état neutre, pour ensuite pratiquer la pensée positive.
Coupez le son de vos pensées négatives :
- Fermez les yeux et prenez une position confortable.
- Prenez conscience des phrases qui tournent dans votre tête.
- Evaluez le volume du son de ces phrases.
- Visualisez un bouton qui permet de varier le volume du son.
- Imaginez tourner le bouton vers le bas.
- Réduisez petit à petit le volume du son.
- Terminez en coupant totalement le son.
Exercez-vous à cette technique et vous constaterez qu’avec de l’entrainement, son exécution sera de plus en plus facile.
Parfois, il arrive que malgré toute votre bonne volonté, ce soit un élément extérieur qui vous empêche de pratiquer la pensée positive. Si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous propose une dernière technique.
La pensée positive par la bulle de protection.
L’extérieur peut avoir une grande influence sur votre positivité. Une mauvaise ambiance peut vite plomber votre élan positif, et si vous n’avez pas la possibilité de vous dégager physiquement de l’endroit où vous trouvez, voici une technique simple à appliquer.
Visualisez autour de vous une bulle de protection. Cette bulle peut être de la matière que vous voulez, vous pouvez adapter sa taille et sa forme. Elle peut être transparente, ou légèrement tintée. Si ce sont des paroles qui vous gênent, vous pouvez les faire rebondir à l’extérieur de votre bulle. Le problème vient plutôt d’une ambiance pesante ? Allégez celle de votre bulle. Votre pensée positive est avec vous, à l’abri dans votre bulle.
Vous voici à présent avec des techniques pour développer et conserver votre pensée positive. Vous pouvez pratiquer une technique pendant 21 à 30 jours : c’est le temps nécessaire à votre cerveau pour acquérir une nouvelle habitude.
Vous avez pris de nouvelles résolutions de pensée positive ? Commencez dés à présent, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.