Eva est une jeune femme de 25 ans qui a la particularité de très bien gérer sa colère. J’ai trouvé intéressant de vous partager son témoignage sous forme d’interview, pour vous donner quelques pistes à appliquer si la colère est une émotion qui vous pose problème.

Eva n’a pas n’a pas fait d’étude en psychologique et ne travaille pas dans ce domaine. elle fait partie de mon entourage et en discutant de la colère avec elle, je me suis aperçue qu’elle gérait naturellement bien cette émotion. Je lui ai proposé de répondre à mes questions.

Comment gères-tu ta colère ?

Je pars du principe que la colère ne sert à rien, puisque quand tu es en colère, tu n’arrives pas à communiquer. Quand il y a une chose qui va m’énerver, je vais analyser la situation pour parler avec la personne. Parler, ça permet de minimiser ce qui vient de ce passer. Je veux être sûre qu’avec la personne on se soit bien comprises, car parfois tu peux réfléchir à sa place et analyser « Au final elle a fait ceci pour cette raison là« , alors que ce n’est pas du tout le cas.

On dit souvent que la colère c’est une émotion négative, qu’en tu en penses ?

Le sentiment de colère, c’est de l’incompréhension. Si je suis face à quelqu’un qui est en colère, j’ai beau lui expliquer les choses, elle ne va pas m’écouter, car la colère est là. Si c’est moi qui ressens de la colère, c’est que je n’ai pas compris quelque chose dans la situation, donc il y a forcément une analyse à faire.

Le sentiment de colère, c’est de l’incompréhension.

EVA SP

Je trouve que la colère est une émotion négative pour soi-même ; c’est une sensation qui n’est pas du tout agréable, ce n’est pas bon pour soi. Elle fait partie des émotions primaires, comme la joie ou la tristesse, mais ça reste une émotion qu’il faut gérer. La colère est un sentiment qui permet de guider dans des situations ou des choses qui ne nous conviennent pas dans la vie. C’est un sentiment alarme.

Un sentiment alarme ?

Oui, la colère je la sens monter. C’est à ce moment là que je me dis stop, cette sensation n’est pas bonne pour moi, ça sert à rien. Quand elle est trop violente, j’ai tendance à aller m’isoler pour me calmer et ensuite je reviens vers la personne.

Tu veux dire que tu sers de la sensation pour gérer ta colère ?

Oui c’est un déclencheur : cela peut être la sensation, ça peut être aussi une mimique qu’on peut avoir. Par exemple quand on est en colère, on a tendance à serrer la mâchoire. Quand il y a le déclencheur, je m’éloigne. On peut prendre du recul en se parlant  » Pourquoi je suis en colère, qu’est ce qui a déclenché ma colère.« .

Qu’est-ce qui te met en colère ?

Ce qui me met le plus en colère, c’est le manque de respect et l’injustice. Pour moi il y a des seuils qui font que je suis obligée de m’éloigner ou pas. Quand c’est un petite colère, c’est une sensation de « j’aime pas« , c’est plus minime et dans ces cas là j’en parle directement à la personne.

Comment tu réagis quand on touche à ta notion de respect ou d’injustice ?

J’ai eu une grosse dispute avec une ancienne amie, une cassure. Quand j’ai vu la personne, il y a eu des images de violence dans ma tête, ça a été un déclencheur : je me suis dit « Non, c’est pas moi, je ne me reconnais pas. » Je n’ai pas parlé à la personne et je suis partie, parce que la colère était vraiment maximum et c’est la première fois où j’ai ressenti cela.

J’ai crié dans ma voiture ce jour-là. Je savais que crier ne ferait pas de mal à la personne et ça m’a fait du bien de sortir ma colère. J’ai libéré ma colère et au final je n’ai pas eu besoin d’explication. Cette colère a touché ma notion de respect : c’est une personne qui m’a beaucoup manqué de respect sur une longue durée et j’ai tout appris d’un coup.

Qu’est ce que tu as fait de ce besoin de respect, puisque tu n’as pas pu le régler avec la personne ?

Je me suis dis qu’avec cette personne, le respect je ne l’aurais pas et j’ai coupé les ponds. J’ai décidé de me tourner vers d’autres gens qui me respectent et je maintiens des relations avec ces personnes là.

Tu ne communiques jamais sous l’effet de la colère ?

Je pars du principe que la personne en face de moi, elle ne comprends pas mes émotions. Donc si je parle avec de la colère, ça ne sert à rien. J’essaye à ce moment là d’intégrer un peu d’empathie. Prendre en compte que cette personne, c’est comme si c’était un tout petit enfant avec qui il faut parler.

Que fais-tu quand tu vois une situation injuste mais qui ne te concerne pas directement ?

Dans une situation où je ne peux rien faire, je sors la colère de mon côté pour m’en libérer. Si je la garde, elle me fera du mal.

Quand je vois une situation injuste qui concerne un ami par exemple, je suis là pour mon ami et je lui demande ce qu’il ressent. Ce sont ces sentiments à lui que je priorise puisque je ne suis pas concernée. Ce n’est pas sensé être ma colère à moi, donc je peux ressentir de l’injustice mais il ne faut pas que ça se transforme en colère.

Est ce que tu as toujours su gérer ta colère comme cela ?

J’ai toujours su un peu gérer, mais il y a eu un évènement marquant où j’ai ressenti pour la première fois beaucoup de colère. Au début je n’en parlais pas aux autres et je gérais ma colère toute seule : quand j’étais en colère, je faisais quelque chose pour l’évacuer. J’ai toujours su la sortir ou la calmer, mais j’ai appris ensuite à échanger avec les personnes.

Dans tous les cas, tu t’écoutes tout le temps à 200% ?

Oui, dans tous les cas je pars du principe qu’il faut toujours s’écouter. C’est le plus important, parce que quand on s’écoute, on ne peut pas aller à l’encontre de ses principes.

Le mot de la fin ?

Je pense que si on éprouve de la colère, c’est que la situation ne nous convient pas, donc il ne faut pas non plus la flouter et se dire non je n ai pas à ressentir la colère. La colère c’est normal, ca met juste le doigt sur une chose qui ne va pas, il faut s’écouter. C’est une émotion qu’il faut savoir gérer dans le sens où c’est une alarme, elle est tout à fait en droit de se manifester.

Je remercie chaleureusement Eva pour sa sincérité et sa participation à cet article. N’hésitez pas à partager vos expériences et vos remarques dans les commentaires.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.