Compréhension de l’autre, sensibilité ou partage d’émotions, l’empathie peut être une véritable qualité lorsqu’elle est bien vécue. Pour autant, ce lien qui vous uni à l’autre devient un véritable problème, si vous n’avez pas appris à vous préserver. Je vous propose dans cet article, de découvrir comment gérer et bien vivre votre empathie.

L’empathie est la capacité à comprendre l’autre et son ressenti. Votre empathie vous permet avec facilité, de vous mettre à la place de l’autre. Sans avoir particulièrement vécu la même expérience, une personne empathique peut comprendre ce que vit une autre personne.

L’empathie vue par les neurosciences

Il existe deux formes d’empathie :

L’empathie émotionnelle et l’empathie cognitive.

  • L’empathie émotionnelle est la capacité à éprouver l’état émotionnel de l’autre.
  • L’empathie cognitive est la capacité à comprendre l’autre sans en absorber les émotions.

C’est donc l’empathie émotionnelle que vous devez gérer si vous avez tendance à vivre les émotions de votre entourage.

Comment gérer l’empathie émotionnelle.

Si vous êtes empathique, vous aimez probablement aider votre entourage. Cependant, vivre les émotions de la personne que vous souhaitez aider vous plongera dans un état de mal être inadapté : le débordement émotionnel empêche de trouver la solution à un problème.

L’empathie émotionnelle se manifeste autant lorsque vous conseillez un ami en détresse, que lorsque vous vous trouvez dans une soirée et qu’un inconnu vient se confier à vous.

L'empathie

Alors comment s’en protéger ?

Lorsqu’une personne de votre entourage vous relate un événement douloureux et que vous ressentez cette même douleur au point d’en exprimer une forte tristesse, il y a fort à parier que cela fait écho à une blessure non résolue en vous.

Dans ce cas précis, votre empathie vous montre, par effet miroir, le travail qu’il vous reste à effectuer sur vous-même.

Notez qu’en prenant soin de vous, vous vous autorisez à vous rendre encore plus apte à aider les autres.

Une bonne connaissance de vous et de vos propres émotions est une aide précieuse à la gestion de votre empathie. Plus vous serez à l’aise avec vos émotions, mieux vous apprendrez à les gérer.

Soyez ainsi attentif à vos propres émotions, apprenez à :

  • Les reconnaître.
  • Les écouter.
  • En décoder le message.

Pour vous y aider, je vous propose ce précédent article : Gestion des émotions, 4 principes de base.

Nous avons vu précédemment que l’empathie peut également poser problème dans les lieux publiques. Si dans une soirée, ou lors d’une réunion, vous avez tendance à vous sentir submergé par l’état émotionnel des personnes présentes, je vous propose une technique de visualisation.

Cette technique fonctionne grâce à l’inconscient :

Les yeux ouverts, visualisez autour de vous une bulle imaginaire. Cette bulle a pour fonction de vous protéger des influences extérieures. Donnez une forme et une couleur précise à votre bulle et imaginez que toutes émotions désagréables rebondissent à l’extérieur de celle-ci.

Expérimentez cette technique, vous serez surpris de son efficacité.

Nous venons de voir différentes solutions pour gérer votre empathie émotionnelle, je vous propose à présent de découvrir, comment vous servir de votre empathie de façon positive.

Comment utiliser son empathie.

Etre emphatique est un véritable atout pour vous-même et pour les autres. Pourquoi ne pas en profiter pour développer votre bien-être et en faire une véritable capacité ?

En gérant vos émotions et en développant votre empathie cognitive, vous éprouverez une réelle satisfaction. Je vous propose de saisir quelques avantages liés à l’empathie.

les avantages de l'empathie

Pour vous-même, votre empathie vous permettra,

De vous comprendre.

D’être attentif à vos besoins et vos envies.

De vous connaître.

La conséquence en sera une meilleure estime de vous et la possibilité de vous affirmer. Le meilleur moyen pour parvenir à cette écoute de vous- même, est de générer un état de relaxation ou de méditation.

Retrouvez dans ce précédent article : 4 techniques de relaxation rapide.

Pour les autres, votre empathie vous permettra,

De les comprendre.

De trouver des solutions adaptées aux personnes.

De créer des liens.

De poser les bases d’une bonne communication.

Cela vous permettra de comprendre que chacun possède son propre univers. Votre empathie vous amène naturellement à vous intéresser aux personnes et à développer la relation aux autres. Faites confiance à votre sens de l’écoute envers les autres.

L’empathie vous apporte autant pour vous, que pour votre entourage. Il ne vous reste plus qu’à apporter autant d’attention à l’un comme à l’autre pour développer ce bel atout en vous.

Si cet article vous a servi, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.

Étiquettes :