Prendre une décision peut s’avérer compliqué : vous pouvez avoir peur de vous tromper, ou vous pouvez avoir aussi du mal à renoncer à certaines choses. La prise de décision peut être aussi un moment douloureux, et il est alors difficile de prendre LA bonne décision. Pour vous aider à passer ce cap, je vous propose 3 étapes pour prendre les bonnes décisions pour vous.

Décider de quitter un travail, de changer de lieu de vie, choisir une nouvelle voiture ou prendre la décision de se séparer : nombreuses sont les situations où vous devez vous résoudre à prendre une décision.

Alors pourquoi est-ce si difficile de décider ? Prendre une décision implique parfois de renoncer à quelque chose, ou à changer un aspect de votre vie de façon radicale. La peur de l’inconnu et la sortie de zone de confort peuvent bloquer votre passage à l’acte, et vous empêcher toute prise de décision.

La première étape que je vous propose, concerne directement la gestion de vos émotions.

Gérez vos émotions pour prendre une décision.

Il est bien connu que pour prendre une décision, vous ne devez pas être submergé par vos émotions. Les émotions fortes ne sont pas bonnes conseillères dans cette situation : souvenez-vous de la dernière décision prise sous l’effet de la colère. L’idéal pour vous permettre de prendre la meilleure des décisions, est d’être dans un état d’esprit positif ou neutre.

En psychologie, l’équilibre intérieur se traduit par l’état d’homéostasie : un état interne neutre. En cas de forte émotion, évacuez votre stress ou votre colère avant de faire un choix.

Vous pouvez consulter ces précédents articles : pour apprendre à gérer votre colère ou à vous relaxer.

Méditation pour retrouver le calme

A présent que votre état émotionnel est adapté, je vous propose de passer à l’étape suivante.

Apprenez à vous poser pour prendre la bonne décision.

Pour poser les choses, passez par l’écrit. Vous connaissez certainement la technique qui consiste à écrire les pour et les contre dans deux colonnes pour vous permettre de mesurer votre choix. Je vous propose d’approfondir cette méthode en y ajoutant des paramètres importants à votre prise de décision.

savoir prendre la bonne décision

Voici pas à pas comment procéder :

  1. Munissez-vous d’une feuille de papier
  2. En haut de la feuille, formulez l’objet de votre décision.
  3. Divisez votre feuille en quatre parties : Ce que vous gagnerez, ce que vous perdrez, les obligations liées à votre décision, ce que vous voulez.
  4. Remplissez chaque partie de manière la plus neutre possible.
  5. Comparez les parties gagner et perdre.
  6. Demandez-vous quelles solutions noter en face de perdre.
  7. Comparez la partie obligation à votre choix.
  8. Tenez compte de la partie qui concerne ce que vous voulez.

De cette façon vous prenez le recul nécessaire à la réflexion. Vous pouvez varier les colonnes suivant l’avancé de votre réflexion et les remplacer par exemples, par vos valeurs et vos besoins.

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez passer à la suivante.

Apprenez à vous écouter pour prendre une décision.

Un doute subsiste dans votre prise de décision ? Vous avez deux moyens pour y répondre : votre instinct et votre ressenti.

s'écouter pour prendre la bonne décision

Votre instinct vous dicte une réponse depuis le début, comparez-la avec la mise en pratique du point précédent. En alliant la réflexion posée à votre intuition, vous vous donnez les moyens d’aller vers ce qui est le mieux pour vous. Si les deux réponses sont en opposition, demandez-vous si une peur se cache derrière et traitez-la.

Une fois votre décision prise, vérifiez que vous ressentez son bien fondé. C’est ainsi que votre ressenti vous garantira de ne plus douter de vous. Lorsque vous prenez une décision, vous pouvez vous sentir tiraillé entre deux choix. Dans ce cas, passez bien par les étapes précédentes puis réalisez que quelque soit votre choix, il a pour but votre bien-être.

Votre décision prise, veillez à lâcher prise car vous avez fait ce qu’il fallait pour mener à bien votre choix.

Vous avez du mal à lâcher prise ? Voici 5 conseils pour lâcher prise au quotidien.

Quelque soit le domaine de vie concerné, les bonnes décisions viendront toujours en accord avec vos envies, vos besoins et vos valeurs. Ce qui ne vous empêche pas d’écouter les conseils de votre entourage et de constater quels conseils font écho en vous : car c’est toujours vous au final, qui connaissez la réponse.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.