Vous êtes anxieux, stressé ou vous recherchez tout simplement un moyen d’apaiser votre quotidien ? Si vous êtes à la recherche de sensation de bien-être, je vous propose dans cet article, de découvrir comment accéder à la relaxation grâce aux techniques de la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
La PNL est un ensemble de techniques de communication et de thérapies brèves qui permettent d’enclencher des changements. Son utilisation est très efficace pour gérer le stress ou l’anxiété, ce qui en fait un outil de relaxation incontournable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la PNL, je vous invite à consulter ce lien : Qu’est-ce que la PNL ?
Dans cet article, je vous propose d’apprendre pas à pas une technique de relaxation issue de la PNL. Prenez le temps d’expérimenter chaque étape, pour ensuite les enchainer à chaque fois que vous ressentirez le besoin de vous apaiser.
Cette technique a l’avantage d’être efficace en situation de stress ou d’angoisse, mais vous pouvez également l’utiliser pour une séance de relaxation. A la dernière étape, une astuce vous permettra de trouver un état de relaxation instantané, sans reproduire la technique en totalité.
Je vous guide vers la relaxation à travers trois étapes :
- Déterminez votre sensibilité
- Expérimentez votre expérience ressource
- Procédez à votre auto-ancrage
1. Déterminez votre sensibilité
La relaxation ne passe pas par les mêmes canaux sensoriels pour tout le monde. Chaque personne est différente, et chaque personne a besoin de trouver ce à quoi il est sensible pour se relaxer. En PNL, trois canaux sensoriels se distinguent :
Le canal visuel (sensible à la vue)
Le canal auditif (sensible aux sons)
Le canal Kinesthésique (sensible au toucher, aux odeurs)
Pour trouver votre sensibilité, replongez-vous dans un souvenir agréable. Soyez attentif à la façon dont ce souvenir se matérialise : avez-vous des images, des sons ? Ressentez-vous davantage les sensations, le souvenir des odeurs ?
- Une personne visuelle revivra ses souvenirs sous forme d’images ou de films.
- Une personne auditive notera la présence des sons dans ses souvenirs.
- Une personne kinesthésique se rappellera des sensations du toucher, du goût ou des odeurs.
Il n’y a pas de règle à suivre, vous pouvez être sensible à plusieurs canaux ou à un seul. L’important est que vous en preniez conscience, pour pouvoir plonger dans la relaxation.
Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de relaxation par la PNL.
2. Expérimentez votre expérience ressource
Pour générer un état de relaxation, retrouvez dans votre passé une situation où vous vous êtes senti relaxé, détendu ou serein. Ne cherchez pas un moment d’une grande intensité : un moment, même court de relaxation ou de détente, sera parfait. Veillez à ce que ce moment soit totalement positif car ce sera votre expérience de référence.
Plongez dans ce souvenir, les yeux fermés, en utilisant les canaux sensoriels. Pour faire remonter l’état de relaxation, passez en revue les détails de votre souvenir.
- Les visuels seront attentifs aux détails des couleurs, de la luminosité. Ils prêteront attention à tout ce qu’ils voient dans ce moment de relaxation.
- Les auditifs écouteront les particularités des sons qui génèrent de la détente.
- Les kinesthésiques se demanderont quels ont étés les sensations qui ont contribués à cet état de relaxation.
Soyez très attentif à l’expérience que vous revivez. En plongeant dans votre souvenir, l’état de relaxation arrivera de lui-même car vous n’avez pas à chercher à le retrouver en premier.
Expérimentez cette étape jusqu’à ressentir la sensation d’apaisement en vous. Vous êtes prêt à passer à la dernière étape.
3. Procédez à votre auto-ancrage
Un ancrage en PNL permet d’associer un geste à une émotion. A chaque fois que vous aurez besoin de ressentir un état de relaxation, il vous suffira de refaire le geste associé.
Voici comment ancrer votre état de relaxation :
- Choisissez le geste qui sera associé à votre ancrage. Vous pouvez serrer votre poing ou faire une pression sur un doigt, sur votre oreille.
- Plongez-vous dans votre expérience ressource comme indiqué à l’étape 2.
- Laissez grandir en vous la sensation de relaxation.
- Une fois plongé dans cet état émotionnel, effectuez le geste choisi pour l’associer au ressenti.
- Relâchez tout et ouvrez les yeux. Pensez à tout autre chose pour sortir de l’état de relaxation.
- Testez votre ancrage en fermant les yeux et en reproduisant votre geste. La sensation remonte toute seule.
L’intérêt de l’ancre en PNL est, qu’une fois posée, vous n’avez plus à refaire les étapes précédentes pour vous relaxer. Il vous suffit de refaire le geste associé pour retrouver un état de détente.
Vous pouvez à présent expérimenter cette technique pour augmenter votre bien-être. Plus vous pratiquerez les trois étapes, plus vous serez à l’aise pour répondre à votre besoin de relaxation.
Encore plus de techniques de relaxation ? Consultez cet article : 4 techniques de relaxation rapides.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.