La vague épidémique du COVID-19 touche la France en plein cœur, en ce mois de mars 2020. Le monde entier lutte contre le coronavirus et nous sommes 2,6 milliards d’êtres humains en confinement. Si cette mesure est indispensable à notre survie, elle bouscule nos vies et notre mental. Je vous propose, dans cet article, de vous pencher sur les effets psychologiques du confinement pour gérer au mieux ce moment difficile.

Mieux vaut prévenir que guérir : ce proverbe français est plus que jamais d’actualité. Il explique à lui seul le confinement , mais il donne également du sens à l’objectif que je me suis donné, en vous proposant cet article : vous préparer aux éventuels chamboulements psychologiques liés au confinement.

Selon votre situation, votre milieu de vie et votre personnalité, vous pouvez vivre différemment ce confinement. Nous ne rencontrerons pas tous les mêmes problématiques, mais les études convergent vers un point commun : cette période particulière et inattendue, bouleverse notre mental. La récente enquête nationale sur la détresse psychologique des Chinois dans l’épidémie de COVID-19 en est témoin.

Je vous propose dans un premier temps, de cibler les différents effets. Dans la deuxième partie de l’article, je vous propose des solutions pour gérer au mieux ces chamboulements émotionnels.

Les effets psychologiques du confinement

Quels sont ces différents effets psychologiques ?

Cinq études ont comparé les résultats psychologiques des personnes mises en quarantaine à celles non mises en quarantaine. Une étude du personnel hospitalier […] a constaté qu’immédiatement après la fin de la période de quarantaine (9 jours), la mise en quarantaine était le facteur le plus prédictif des symptômes du trouble de stress aigu.

L’impact psychologique de la quarantaine et comment la réduire: examen rapide des preuves . THE LANCET 14 mars 2020

Le stress

Cette étude du 14 mars 2020, nous apprend que le confinement accentue le stress. Dans certains cas et certaines situations vécues en période de confinement, vous pouvez être confronté à un stress pots traumatique.

Le manque d’information et l’incertitude génèrent également de l’angoisse. Rien n’est pire que de ne pas savoir : ce ressenti est le terrain favorable pour imaginer les pires scénarios, sources d’angoisse.

La peur

Les études ont mis en relief la peur d’être contaminé. Cette peur engendre des comportements non habituels et si dans le principe, elle peut vous protéger, elle peut également être source de méfiance et de rejet. Cette peur peut être également tournée vers votre entourage, surtout si vous n’êtes pas confiné avec ces personnes.

D’autres peurs peuvent intervenir, comme par exemple la peur financière. Les conséquences économiques liées au confinement ne sont pas encore connues, mais elles alimentent déjà les peurs.

Pour en savoir plus sur cette émotion, vous pouvez consulter cet article : comment gérer sa peur.

La colère

Si le sentiment d’impuissance ou d’injustice se manifeste chez vous, vous pouvez ressentir de la colère durant ce confinement.

Nous nous retrouvons dans une situation inédite et incertaine, vous pouvez éprouver de la colère si vos besoins sont mis à mal par le confinement.

L’ennui

Si vous vivez ce confinement seul, vous pouvez à un moment donné être confronté à l’ennui. Cela peut être le cas si vous avez eu une activité très soutenue dans les premiers moments de confinement et que vous ne pouvez plus pratiquer votre activité professionnelle. Sans mise en place d’activité, un sentiment de solitude peut s’installer.

L’ennui peut se manifester également si vous vivez votre confinement hors de votre cadre de vie habituel. Vous avez perdu vos marques et vous n’avez pas encore mis en place un nouveau rituel, ainsi le temps peut paraître beaucoup plus long.

Confinement et solitude

Bien sûr d’autres émotions peuvent se manifester et se trouver exacerbées dans ce contexte de confinement. Toutes ces émotions et ces changements d’humeur sont naturels dans le contexte que nous vivons. Cependant, veillez à ce que leurs intensités ne vous mènent pas à un épuisement émotionnel ou à une dépression.

Pour vous aider à gérer vos émotions, je vous propose dans la suite de cet article des solutions. Vous pouvez également consulter ce précédent article : Gestion des émotions, 4 principes de base.

Quelles solutions face à ces effets psychologiques ?

Vous pouvez utiliser les solutions qui suivent pour gérer votre état émotionnel, mais vous pouvez aussi les appliquer pour augmenter votre bien-être de manière générale.

L’acceptation :

Acceptez votre situation liée au confinement et acceptez vos émotions. Si vous luttez contre ce vous qui angoisse, la situation en elle-même ne changera pas mais votre ressenti sera de plus en plus présent. Le premier pas vers votre mieux-être est l’acceptation des événements extérieurs à votre contrôle. Cela vous permettra de focaliser votre attention sur vos actions dans le contexte actuel.

L’adaptabilité

Une fois la situation acceptée, vous devez faire preuve d’adaptabilité. En période de confinement, vos habitudes changent et il serait judicieux de vous trouver un nouveau rituel et de nouvelles habitudes adaptées à ce nouveau contexte. De cette façon, vous posez un nouveau cadre de vie sécurisant et vous vous penchez sur votre bien-être.

L’adaptabilité est importante tant au niveau de vie personnelle, que professionnelle. Dans le dernier cas, si vous êtes à votre compte ne forcez pas les choses mais adaptez-les de façon posée et réaliste.

La notion du temps :

En confinement, la notion du temps est totalement modifiée, mais certains repères restent les mêmes :

  • La peur, l’angoisse sont une projection dans le futur. Dans ce cas, ramenez votre esprit au présent. Sécurisez votre mental et évitez la rumination mentale.
  • L’ennui du moment présent sera, à l’inverse, compensé par l’élaboration d’un projet sur lequel vous n’avez jamais eu le temps de vous pencher. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon précédent article : 4 clés pour définir ses objectifs.
  • Réorganisez vos journées en fonction de votre temps, et prenez un moment chaque jour pour votre bien-être.

Faut-il organiser sa journée heure par heure ou plutôt profiter de ce moment de relâchement ?

C’est à vous de répondre à cette question. Si vous avez besoin de souffler, privilégiez le relâchement ; si vous manquez de motivation, organisez votre journée. Vous pouvez aussi alterner en suivant vos besoins et en vous écoutant.

L’expression des émotions :

Si vous ressentez de la colère durant votre confinement, exprimez-là. Trouvez votre moyen d’expression : écriture, expression artistique, extérioriser seul par un cri.

De façon générale, exprimez ce que vous ressentez. Vous pouvez élaborer un petit rituel avec vos enfants pour qu’ils apprennent à formuler leurs émotions par un mot, une phrase ou un dessin.

Peut importe si vous n’avez pas les bons mots, l’important est d’exprimer ce que vous ressentez.

La préservation de votre bien-être :

Évitez de vous submerger d’informations durant le confinement. Choisissez un moyen et un moment précis pour vous tenir au courant de l’actualité, en dehors de cela évitez les médias .

Si vous avez une impression de privation de liberté, rappelez-vous que cette période de confinement est nécessaire pour votre santé. Regardez ce que cela vous apporte au delà du confinement lui-même : préserver votre vie et celle de votre entourage.

Le confinement préserve votre santé.

Souvenez-vous que ce confinement est temporaire et que si vous mettez tout en oeuvre pour le vivre de la meilleure façon possible, vous pourrez en apprendre davantage sur vous.

L’Université de Nantes a mis en ligne une étude pour comprendre les comportements et les émotions en cette période de confinement. Si vous souhaitez y participez voici le lien : Étude de psychologie en ligne sur le COVID-19

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.

Étiquettes :