L’été est propice à la relaxation, au bien-être et à la détente. Durant cette période, vous disposez enfin de temps pour vous et vous êtes naturellement à la recherche de moments de bonheur. Vos priorités changent et vous profitez de vos vacances pour vous livrer à vos loisirs préférés sans culpabiliser. Que vous aimiez gouter à l’oisiveté ou que vous soyez à la recherche de sensations, l’été est une saison propice au changement. Et si vous profitiez de l’été pour tester des pratiques de développement personnel ?
Je vous propose dans cet article, 3 méthodes qui vous permettrons de trouver votre chemin vers votre épanouissement et votre bien-être.
L’écriture
L’écriture est un outil de développement personnel simple et efficace. Il vous permet de prendre le recul nécessaire à la réflexion, de vous libérer de vos émotions, ou de retranscrire vos meilleurs moments pour y revenir dessus. Il est également un excellent support, pour mener à bien vos projets. Lorsque vous prenez un moment pour écrire, vous êtes alors centré sur vous et c’est un excellent outil de connaissance de soi.
Trouvez le support qui vous convient : carnet, cahier ou ordinateur, l’écriture vous libère et vous permet d’avancer.
L’écriture pour prendre du recul :
Lorsqu’une situation vous semble difficile et compliquée, écrivez-là pour en trouver la solution. Cette pratique vous évite la rumination mentale et vous aide à réfléchir de façon posée et efficace. Faites le test : lorsque vous écrivez, vous ne ressassez pas les mêmes phrases, contrairement au dialogue interne. Ecrire est bon pour votre inconscient, il se libère ainsi de ses schémas cognitifs.
En écrivant, vous vous déchargez de l’impact émotionnel d’une situation, vous prenez ainsi du recul et vous vous retrouvez dans un état propice aux bonnes décisions. Ainsi, écrivez de façon totalement spontanée, de manière à vous libérer totalement des émotions désagréables.
Ainsi libéré, vous retrouvez la pleine possession de vos moyens et vous pouvez trouver la solution à votre problème.
Ecrire vos meilleurs moments :
A l’inverse, l’écriture peut vous permettre de vous replonger dans un état positif. En écrivant vos meilleurs moments, vous vous permettez ainsi de vous constituer un moyen de retrouver un état positif lorsque vous en aurez besoin. Ecrivez vos bons moments sur le vif, ils seront imprégnés des émotions positives et l’impact sera plus fort. Vous replongerez en relisant ces moments, dans un état émotionnel agréable. L’effet est le même lorsque vous lisez un livre qui vous procure de bonnes sensations, vous ne subissez plus votre état interne et vous choisissez de le changer.
L’écriture pour mener à bien vos projets :
Outil de coaching par excellence, l’écriture prend ici son rôle de support. Ecrivez vos projets, vos envies lorsque vous vous sentez bien. Vous pourrez ainsi revenir dessus et avoir une base de travail pour mener à bien vos objectifs de vie.
Votre inconscient retient à 90% ce que vous écrivez et ce que vous visualisez.
Si vous voulez reprendre le sport, ne vous contentez pas d’y penser : écrivez-le dans votre agenda. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de vérifier votre planning, et que vous vous souviendrez de ce moment pour lequel vous vous êtes engagé par écrit.
Lorsque vous écrivez, vous vous faites également une représentation mentale de la situation.
La visualisation
La visualisation est une pratique de développement personnel efficace et qui a l’avantage de ne nécessiter aucun support. Positive, créatrice ou mentale, la visualisation possède un étonnant pouvoir utilisé dans de nombreux domaines, et notamment dans le milieu sportif.
Elle est utilisée en préparation mentale, avant une compétition sportive, et génère un taux d’amélioration des objectifs de 30%.
Durant une visualisation, votre cerveau va sécréter les mêmes hormones que celles vécues en situation réelle. L’effet est immédiat et l’expérience visualisée est véritablement vécue par votre corps. Vous avez déjà expérimenté cela lorsque vous souriez en repensant à une situation agréable : vous êtes replongé dans le même état et vous avez envie d’y retourner.
Pour être efficace, la visualisation peut être pratiquée de cette façon :
- Retrouvez vous dans un endroit calme et où vous ne serez pas dérangé.
- Fermez les yeux.
- Choisissez une situation avec des émotions agréables.
- Détaillez chaque détail visuel, auditif et ressenti de votre visualisation.
Vous pouvez utiliser la visualisation pour vous souvenir d’un bon moment, ou pour la création d’un objectif. L’imagerie mentale peut vous générer de la pensée positive, retrouver un état de bien être ou vous aider à retrouver votre calme.
S’il y a un conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui prend le dessus
Emile Coué
Les émotions ressenties durant votre visualisation sont une aide précieuse dans la réalisation de vos objectifs et sont source de confiance. La visualisation est également une bonne mise en situation de pleine conscience.
La pleine conscience
Pratique incontournable de développement personnel, la pleine conscience est la notion la plus efficace pour vous apporter le calme et la sérénité. La pleine conscience est l’aptitude à porter votre attention sur le moment présent. Vous êtes attentif à vos sensations, vos ressentis et l’expérience vécue sur le moment.
Elle se pratique en silence, sans interprétation ni jugement et elle fait taire le mental.
La période de vacances est un moment idéal pour expérimenter les bienfaits de la pleine conscience. Les occasions ne manquent pas : balade, relaxation au soleil, bon repas, chaque moment de vie agréable peut être à l’origine d’un moment de pleine conscience. Vous pouvez également la retrouver dans une méditation ou durant une séance de yoga, toutes ces expériences sont accès sur le principe de la pleine conscience.
En pratiquant la pleine conscience, vous apprenez à devenir plus attentif aux réactions de votre corps et à vous-même. Vous améliorez la gestion de vos émotions.
De récentes études ont montrés que les personnes qui pratiquent les programmes de méditations durant huit semaines, ont modifié leur emballement émotionnel.
La pleine conscience est également un très bon moyen de lutter contre le stress dans votre vie quotidienne. En pratiquant la pleine conscience, vous améliorez votre concentration et votre capacité d’attention.
Si vous souhaitez expérimenter par vous-même la pleine conscience, voici quelques conseils :
- Prenez un moment avec une activité calme comme une balade ou un moment de repos.
- Restez silencieux mais acceptez les sons extérieurs comme faisant partie de l’expérience.
- Si vous le pouvez, fermez les yeux.
- Prenez quelques respirations.
- Soyez attentif à ce que ressent votre corps.
- Observez vos sensations.
- Demandez-vous ce que vous ressentez (calme, joie, tranquillité, etc. … ).
Vous pouvez vous exercer en nageant, en mangeant en vous concentrant sur le gout et la texture des aliments, ou juste avant de vous endormir.
Chaque pratique nécessite peu de temps, c’est vous qui le déterminez. Si vous souhaitez intégrer une pratique à votre quotidien, sachez que votre cerveau met 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Vous pourrez ainsi profiter de l’été pour préparer au mieux votre rentrée, avec de l’attention envers vous.
Partagez avec moi, vos nouvelles résolutions bien être .
A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.