Joie, colère, peur ou tristesse, nous savons tous nommer des émotions. Mais sommes-nous forcément à l’aise avec cette notion d’émotion et savons-nous toujours les reconnaître ?  Les émotions ont une véritable fonction dans nos vies et si ce sujet nous intrigue, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Avant d’apprendre à gérer nos émotions, ne serait-il pas judicieux d’apprendre à les connaître ? Je vous propose dans cet article, de vous montrer comment vous familiariser avec vos émotions à travers 4 principes de bases, qui répondent à ces questions :

  1. Qu’est ce qu’une émotion ? 
  2. Quelle est la fonction d’une émotion ?
  3. Quels sont les différents types d’émotions ?
  4. Comment nommer une émotion ?

Dans la découverte du monde des émotions, la première question à élucider est :

1. Qu’est ce qu’une émotion ?

Une émotion est une information sur votre état interne, envoyée par votre cerveau. Les émotions existent depuis l’arrivée de l’homme sur terre. Elles indiquaient à nos ancêtres la présence d’un danger, d’une opportunité de manger ou la concentration indispensable à la chasse. Charles Darwin, célèbre naturaliste, évoquait déjà cette notion dans sa « théorie de l’évolution ».

Une émotion est un signal envoyé par votre cerveau, au niveau de l’Amygdale (siège des émotions).  Ce signal est reconnaissable par des ressentis psychologique et physique, il dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le signal vous indique que quelque chose vous convient ou ne vous convient pas et vous demande de vous mettre en mouvement :

Emotion vient de mot latin « e » et « motio », qui signifie  « mettre en mouvement »

L’émotion vous fait rire devant ce que vous trouvez drôle, ou fuir devant un danger que vous détectez. Véritable indicateur de votre bien-être ou mal-être, l’émotion demande à être écoutée.      

2. Quelle est la fonction d’une émotion ?

La fonction d’une émotion est de vous transmettre un message, et tant que vous n’écoutez pas ce message, l’émotion continuera de se manifester. C’est sa raison de vivre : transmettre une information.

Imaginez un enfant qui veut vous parler et qui vous tire la manche pour manifester sa présence et son besoin de formuler sa demande. Si vous ne prêtez pas attention, l’enfant pensera qu’il ne s’est pas suffisamment manifester et amplifiera son geste ou sa voix. Pour l’émotion, c’est la même chose … rajoutez à cela le fait d’être têtu, car le seul moyen d’arrêter la manifestation d’une émotion est de l’écouter

L’écouter ou au moins la reconnaître. Le premier pas dans l’attention à vos émotions est de reconnaître sa présence :

Oui je me sens bien ou Non je sens que quelque chose ne va pas.

Le simple fait de prêter attention à votre bien-être ou mal- être peut commencer à satisfaire l’émotion.

comment gérer ses émotions

Si vous ne savez pas comment gérer votre émotion désagréable, voici un moyen pour agir sur votre inconscient :

  1. Reconnaissez votre état
  2. Représentez-vous cet état par une image mentale
  3. Visualisez une boite
  4. Mettez l’image mentale dans la boite
  5. Formulez mentalement que vous reconnaissez cet état et que vous cherchez un moyen d’y répondre
  6. Formulez mentalement que vous revenez avec une solution

Cette visualisation permet de communiquer avec votre inconscient et de rassurer votre mental. Elle vous permettra de limiter la rumination mentale, tout en écoutant votre émotion. Cette technique vous permet de prendre le temps d’apprendre à gérer vos émotions.

Lorsque vous n’écoutez pas vos émotions, le message s’amplifie : l’inquiétude se transforme en angoisse, et peut même aller jusqu’à des crises d’angoisse.

gestion des émotions

Mais à la base d’une émotion désagréable, quel est le message ?  Il vous montre que quelque chose ne correspond pas à vos besoin, vos valeurs et vous indique que vous devez changez votre comportement.

Sans les émotions, la vie n’est pas possible :

  • L’excitation d’un nouveau projet vous pousse à avancer.  
  • Les pleurs de la tristesse vous soulagent pour vous permettre de passer à autre chose.
  • La fatigue ou la lassitude, vous indique qu’il est temps de se reposer.
  • La joie vous montre ce que vous aimez faire. 

Car oui, même les émotions désagréables ont leurs fonctions : leur ressenti n’est pas agréables mais le message est important pour vous. Vous avancerez beaucoup plus efficacement en les écoutants : refouler votre tristesse, par exemple, peut vous empêcher de tourner la page et passer à autre chose.

3. Quels sont les différents types d’émotions ?

Agréables ou désagréables, le panel des émotions est infini. Chaque personne a ses propres émotions et chaque émotion peut se décliner en plusieurs variations.

panel d'émotions

Pour vous aider à reconnaître vos émotions, je vous propose d’explorer deux types d’émotions :

Les émotions dites « de bases » et les émotions dites « secondaires » ( déclinaisons ou mélanges d’émotions)

Il n’y a pas de notion d’importance dans ce classement, il est juste question de vous donner des repères. Chaque émotion a son importance, car elle est personnelle et utile dans son ressenti.

Les émotions dites « de bases »

Selon les théories, leur nombre varie de 4 à 7. Voici les 7 émotions de base, accompagnées de leurs caractéristiques :

  • La joie : signe de bien-être et  bon indicateur de réussite   
  • La tristesse : demande de prendre le temps pour accepter une fin  
  • La peur : permet de fuir un danger ou montre un blocage non résolu
  • La colère : en réaction à une confrontation avec vos valeurs et besoins
  • Le dégoût : signe de rejet et d’opposition 
  • La surprise : désagréable pour le besoin de contrôle, agréable pour le besoin de changement
  • Le mépris : signe de mélange d’émotions telles que le dégoût et la colère

Les émotions dites « secondaires »

En nombre infini, ce sont des émotions avec différents degrés d’intensités, des déclinaisons ou des mélanges d’émotions.

la roue des émotions de Robert Plutchik

Parmi les nombreuses études sur le sujet, la roue des émotions de Robert Plutchik (psychologue des émotions) est une référence.  Vous pouvez vous en inspirer ou constituer votre propre liste à partir des émotions de bases en vous demandant, par exemple, quelle émotion est, selon vous, forte que la joie.

A l’inverse, pour vous familiariser avec vos émotions, vous pouvez nommer vos émotions à partir de vos ressentis. 

4. Comment nommer une émotion ?

Nommer une émotion : voilà un exercice peu évident. Pour apprendre à vous familiariser avec vos émotions, Partez de votre ressenti et le formulez-le à voix haute. Il est connu que pour une meilleure communication, il est bon de nommer ses émotions.

En dehors de la joie, la peur, la tristesse, nommer ses émotions avec justesse s’apprend. Cela vous demandera un effort particulier dans les débuts, mais bonne nouvelle : plus vous pratiquez et plus vous serez à l’aise pour nommer vos émotions.

Vous avez quelques exemples à votre disposition maintenant, mais pour aller plus loin, utilisez les sensations physiques comme point de départ :

Cette sensation liée à votre état interne se situe dans quelle partie de votre corps ?

Quelle place prend-elle dans votre corps ?

Comment est votre respiration ?

Votre rythme cardiaque augmente ou ralenti ?

Que ressent-on finalement lorsque l’on a ces sensations ?

Vous pouvez commencer à vous entrainer sur les sensations agréables, l’écoute sera plus facile et vous prendrez l’habitude de raisonner en ce sens.

Vous commencerez ainsi à vous écouter, ce premier pas vers votre apprentissage vous permettra aussi de mieux vous connaître.   La connaissance de soi fait bien sûr partie intégrante de la gestion de vos émotions.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Et si cet article vous a appris des choses, partagez-le avec émotion !

A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.