Se comparer aux autres est un réflexe humain. Dans votre travail, dans votre vie privée et même dans vos plus proches relations, la comparaison fait partie de votre vie. Lorsque cette habitude devient pesante, il est utile de vous demander ce que ces comparaisons vous apportent : c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Se comparer aux autres peut être porteur d’évolution lorsque vous prenez en exemple une personne que vous admirez. A contrario, vous pouvez utiliser la comparaison à des fins négatives pour vous dévaloriser et enclencher un mécanisme d’auto sabotage. La comparaison n’est une bonne, ni une mauvaise chose : c’est la façon dont vous vous comparez qui fera la différence.
Avant toute chose, observez la façon dont vous vous comparez :
Est-ce pour avancer ou pour vous dévaloriser ?
Quelque soit la réponse, vous en apprendrez davantage sur vous. Je vous propose d’explorer ces deux aspects, et de tirer partie du fait de se comparer.
Quand se comparer vous dévalorise.
Vous êtes dans ce cas lorsque la comparaison vous fait remarquer ce que vous n’avez pas, ou ce que vous faites moins bien. Ce type de comparaison est accompagné d’émotions désagréables tel que la jalousie et d’une forte baisse d’estime de vous.
Vous avez du mal à définir ce que vous ressentez ? Je vous propose de lire ce précédent article sur la Gestion des émotions.
Le ressenti est négatif, son effet aussi : il ne génère aucun changement, et il vous maintient dans un dialogue interne négatif.
Dans ce genre de situation, apprenez à écouter le message sans vous plonger dans l’auto sabotage :
- Que voulez-vous améliorer chez vous ?
- Quelles actions allez-vous entreprendre pour y parvenir ?
- Que vous dirait la personne la plus positive de votre entourage sur cette situation ?
Changez la façon de vous comparer en prenant soin de l’estime de vous. Apprenez à vous connaître avant de vous comparez. Pour vous y aider, vous pouvez consulter ce précédent sur l’amour de soi.
Veillez également à vous comparer sur de bonnes bases : dans le domaine professionnel, tenez compte compte de l’ancienneté par exemple. Encore une fois, un sentiment de jalousie vous indique que vous ne vous comparez pas de façon positive.
Quand se comparer génère de l’avancement.
Quand vous admirez une personne et qu’elle vous donne envie d’avancer, vous vous comparez à elle de façon positive. Vous reconnaissez chez cette personne votre propre potentiel, qui ne demande qu’à être déployé.
Avoir un modèle à suivre vous génère de bonnes sensations positives et booste votre motivation. Contrairement au cas précèdent, vous n’êtes pas dans la rumination mentale mais dans l’action.
Une comparaison positive vous fait avancer, révèle vos envies et vous montre que ce à quoi vous aspirez est possible. Vous vous dites, par exemple, que vous voulez réussir comme cette personne et il ne vous reste plus qu’à vous donner les moyens pour y arriver.
La comparaison avec soi-même est également un bon moyen de progresser :
Notez vos réussites.
Constatez votre évolution.
Donnez-vous des objectifs de vie.
Se comparer aux autres peut donc être synonyme d’avancement, à condition de bien se connaître et d’avoir, au préalable, créer ses propres repères. Une bonne estime de soi conduit toujours à des actes positifs et constructifs.
Et vous, quel est le modèle qui vous fait évoluer ?
Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.