S’aimer soi-même est une notion qui peut vous paraître difficile, vague et compliquée à atteindre. Vous connaissez parfois mieux vos défauts que vos qualités, ces dernières sont souvent plus difficile à énumérer. Vous pouvez trouver cela égoïste de vous aimer, ou vous n’arrivez tout simplement pas à vous aimer. Malgré cela, je ne vous apprends rien en vous disant que l’amour de soi est une clé indispensable au bien-être et au bonheur. L’amour de soi  s’apprend, c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

S’aimer soi-même amène à avoir une bonne estime de soi, à un bien-être qui s’en ressent jusque dans les relations avec votre entourage. Le site Francoscopie a mené une étude à ce sujet, dans laquelle il ressort que :

Pour 69% des français, l’amour de soi est la condition sine qua non de l’amour d’autrui.

Francoscopie Larousse

Pour parvenir à s’aimer-soi même, je vous propose de passer par 5 étapes qui vous permettrons d’apprendre à vous découvrir avec bienveillance et … Amour.

Apprendre à se connaître pour s’aimer soi-même

Vous aimez ce que vous connaissez. Comment pouvez-vous affirmer que vous aimez le chocolat sans l’avoir goûter ou que vous aimez une musique sans l’avoir entendue ? Cette logique s’applique à vous-même.

apprendre à se connaitre pour s'aimer soi-même

 S’aimer soi-même, c’est s’attacher à découvrir l’essence qui est déposée en soi. 

Paule Salomon

Que connaissez-vous de vous ? Si vous avez tendance à vous juger négativement, vous n’avez pas une bonne connaissance de vous, vous avez une mauvaise image de vous. Se connaître n’est pas se juger, c’est s’observer. Cela se retrouve dans les relations avec votre entourage : si vous avez  une mauvaise opinion sur une personne, instinctivement vous ne cherchez pas à la connaître.

Pour apprendre à mieux vous connaître :

  • Détectez vos fausses croyances.
  • Regardez autant vos qualités que vos défauts.
  • Fiez-vous à vos émotions pour connaitre ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Les fausses croyances ont un impact très important sur le manque d’estime de soi.

Une fausse croyance est une pensée ancrée tellement fort dans votre esprit, que vous ne songez  même pas à la remettre en question. Elle date généralement de l’enfance. On vous dit fragile ou maladroit ? L’adulte que vous êtes devenu l’est-il vraiment ?      

La remise en question des fausses croyances est un bon outil vers la connaissance soi, n’hésitez pas à l’utiliser.

Comprendre ses blessures pour s’aimer soi –même

En apprenant à vous connaître, il est possible que certaines découvertes vous soient désagréables. Vous pouvez réaliser que vous n’avez pas réglé certaines blessures, ou ne pas comprendre certains aspects de votre personnalité. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, évitez avant tout les jugements négatifs envers vous car vous mettrez à mal l’estime de vous-même.  

Comprendre vos blessures est un passage important pour l’amour de soi. En dehors du fait de ne pas culpabiliser, comprendre vos blessures vous permettra de vous défaire des mécanismes qui ne vous conviennent plus.   

Dans l’enfance, les évènements mal vécus sont gérés dans l’urgence par votre cerveau. Celui-ci met en place des mécanismes de protections et à leur tour ces mécanismes engendrent des comportements. Tant que la blessure initiale n’est pas traitée, le mécanisme n’a pas lieu de disparaître.  Ainsi certains de vos comportements peuvent vous gêner, si vous les jugez vous ne résolvez pas le problème, bien au contraire.

Pour exemple, une personne qui souffre d’une peur de s’exprimer en public, n’apprendra pas à s’aimer en se dévalorisant, mais plutôt en cherchant à comprendre l’origine de sa blessure et en comprenant ses besoins. Cette personne pourra ainsi régler, par des démarches personnelles, son problème d’expression. En comprenant l’origine de sa peur, elle réalisera que cette peur ne fait pas partie de sa personnalité, mais qu’il s’agit d’un problème à résoudre. Ce sera un pas de plus vers l’amour de soi-même.

Cultiver la bienveillance envers soi-même

Les démarches que vous venez de lire ont un point commun vers l’amour de soi-même, elles demandent une attitude de bienveillance envers vous. Cette  bienveillance a un double avantage :

Elle vous délivre de mauvais jugement envers vous (Estime de soi).

Elle vous pousse à avoir un comportement d’amour envers vous (Amour de soi).

estime de soi et amour de soi

Voici comment vous pouvez cultiver la bienveillance envers vous :

  • Entrez en contact avec votre enfant intérieur.
  • Pratiquez la méditation.
  • Apprenez à détecter vos besoins.
  • Occupez-vous de votre bien-être.
  • Soyez attentif à la façon dont vous parlez de vous.

A l’inverse, certaines pratiques sont à éviter, telles que l’auto-sabotage ou la rumination mentale. Apprenez à tenir compte de vos besoins et de vos valeurs dans vos actions et vos décisions.  La bienveillance vous sera utile pour ne pas trop vous en demandez et connaître vos limites. Soyez bienveillant envers vous-même, comme vous l’êtes avec les personnes qui vous sont chers.

Apprendre à  déterminer ses choix pour s’aimer soi-même

Lorsque vous apprenez à vous aimer, vous êtes plus attentif à vos besoins et vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Loin d’être un comportement égoïste, déterminer vos choix est avant tout, un signe de respect envers vous-même.

Puisque vous apprenez à vous connaître et à vous comprendre avec bienveillance, vous êtes la personne la mieux placée pour connaitre vos envies et vos besoins.

apprendre à faire ses choix

Pour déterminer aux mieux vos choix, voici quelques conseils :

Servez vous de vos émotions positives comme indicateurs de bien-être.

Ne prenez pas de décision lorsque vous ressentez des émotions négatives.

Demandez des conseils mais restez décideur au final.

En cas de doute, n’hésitez pas à peser le pour et le contre par écrit.

Tenez compte de ce que vous aimez et de ce qui vous plait.

Laissez-vous le temps de réflexion nécessaire pour prendre vos décisions.

En apprenant à faire vos choix, vous activez également le levier de la confiance en vous.

Apprendre à reconnaître ses qualités pour s’aimer soi-même

Si vous venez de penser que ce point appartient aux prétentieux, c’est que vous êtes humble et je viens donc vous de donner votre première qualité !     

Non, définitivement non, donner ses qualités n’est pas grossier ou orgueilleux. Vous les donnez facilement pour vos enfants, vos amis, vos conjoints, les personnes que vous aimez.   

connaitre ses qualités

Et c’est peut-être cela l’amour : être capable d’inverser les mécanismes qui font mal, comme mal se traiter, mal se considérer et mal s’évaluer.  Soyez attentif à la façon dont vous vous traitez et commencez par élever l’estime de vous-même en connaissant vos qualités. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, retenez celle-ci :

Donner ses qualités est un acte d’amour envers soi-même.

L’amour envers soi-même est un chemin où l’on croise celui de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la connaissance de soi, et de l’amour des autres. A présent, vous voilà prêt à franchir les étapes ! Belle route vers votre amour envers vous-même.

Si l’envie vous prend de partager avec moi vos envies et pourquoi pas vos qualités, laissez-moi un message dans les commentaires.  

A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soin de vous.